

Votre matelas est un investissement qui contribue à améliorer votre sommeil, votre santé physique et mentale. Alors bien sûr, vous voulez le faire durer! Selon le type de matelas que vous utilisez chaque nuit, les règles d’entretien peuvent changer. Il existe par ailleurs des astuces communes qui vous permettront d’allonger la durée de vie de votre matelas et de le garder en bon état.
Vous n’avez peut-être jamais pensé à passer l'aspirateur sur votre matelas, mais vous devriez le faire. Une aspiration régulière empêchera la poussière de pénétrer dans le matelas.
Dans le cas où un liquide se renverse dessus, vous pouvez nettoyer les taches en les tamponnant avec de l’eau chaude savonneuse, mais évitez de mouiller votre matelas plus que nécessaire car l’humidité crée un terrain fertile pour la moisissure. Ensuite, laissez sécher complètement avant de remettre les draps.
Vous avez décelé une mauvaise odeur? Essayez ceci pour absorber les odeurs sans nuire à votre matelas : saupoudrez-le de bicarbonate de soude et attendez 20 minutes. Ensuite, utilisez un aspirateur pour aspirer le bicarbonate de soude et profitez d’une nuit de repos plus agréable.
Vous pouvez avoir une chaise préférée à la table, un endroit préféré sur le canapé et même un côté désigné du lit. Mais quand il s’agit de s’asseoir au bord du lit pour s’habiller ou pour attacher ses chaussures, s’asseoir au même endroit à chaque fois peut endommager prématurément la structure de votre matelas.
Sauter sur le lit peut sembler amusant, mais quel que soit votre âge, il vaut mieux sauter ailleurs. Non seulement c'est dangereux, mais cela peut endommager les ressorts et les fibres de votre matelas.
Alors que les fabricants recommandaient à la fois de retourner et de faire pivoter votre matelas régulièrement pour éviter une usure prématurée, les lits les plus récents ne disposent que d’un « côté droit vers le haut ». Pour éviter la formation de bosses, faites pivoter votre matelas, toutes les deux semaines pendant les quatre premiers mois de votre achat, puis tous les trois mois.
En cas de doute, reportez-vous aux instructions du fabricant. Ce n’est jamais une mauvaise idée de vérifier votre garantie ou de vous adresser à un responsable du magasin où vous l’avez acheté.
Même si un drap-housse peut aider à protéger le matelas, vous le garderez encore plus à l’abri de la saleté et des taches si vous le recouvrez d’abord avec un couvre-matelas imperméable et lavable. De plus, certains couvre-matelas offrent un rembourrage supplémentaire pour plus de confort, ainsi qu'une protection contre les allergènes et les punaises de lit.
Même avec les meilleurs soins, votre matelas finira par s'user, généralement après huit à dix ans, selon le mode d’utilisation.
Mais si vous vous réveillez souvent le dos douloureux ou que vous vous sentez tout simplement en manque de confort, il serait peut-être temps de faire les magasins et d’acheter un nouveau matelas.