

Le confort est le facteur le plus important que les gens recherchent lors du choix d’un nouveau matelas. Les concepteurs ont travaillé sur les options à choisir autres que les matelas à ressorts traditionnels, d’où l’émergence de la technologie mémoire de forme au sein des laboratoires de la Nasa.
Pour prendre une décision réfléchie entre un matelas à ressorts et une mousse à mémoire de forme, il est important de connaître les avantages et les inconvénients de chaque type de matelas.
Les matelas à ressorts sont plus traditionnels et certains les considèrent comme démodés, mais ils sont toujours très populaires. Ils offrent beaucoup de rebond, un bon contrôle de la température et une grande variété de prix.
Un matelas à ressorts est construit à partir d'un système de base à ressorts ensachés et enveloppés dans du tissu. La production de ce type de matelas est facile et a donc tendance à réduire les coûts. Les prix peuvent augmenter selon la gamme de matelas, car souvent des couches en mousse souple sont ajoutées pour offrir plus de confort et de luxe.
Les matelas à ressorts soutiennent le corps en repoussant avec la même pression que le corps. Par ailleurs, cette construction présente un inconvénient potentiel qui peut être que le corps n’appuie pas de la même manière sur l’ensemble du matelas. Ainsi, les zones du corps qui exercent une pression plus importante sur le lit (généralement la poitrine, les hanches et la tête) seront le plus repoussées. Pour certains dormeurs, cela peut causer une gêne nocturne.
Le matelas en mousse à mémoire répartira le poids corporel de manière uniforme pour un équilibre parfait en soutenant les points de pression individuels afin de soulager les douleurs et favoriser une bonne nuit de sommeil.
Contrairement à un matelas à ressorts, le matelas en mousse à mémoire conservera sa forme sans craindre un relâchement éventuel.
Bien que beaucoup pensent que la mousse est très douce, le matelas en mousse à mémoire de forme est conçu à partir de plusieurs couches pour créer un matelas ferme qui épouse les contours du corps pour créer un support ultime. Les matelas en mousse à mémoire de forme ont une durée de vie plus longue que les matelas à ressorts et une garantie de 20 ans est la preuve que les entreprises conservent ce type de matelas. Aussi ce type de matelas ne doit être tourné que tous les six mois pour un entretien facile.
Il est vrai que les matelas en mousse à mémoire de forme ont peut-être déjà été prohibitifs en raison de leur coût, mais avec les achats en ligne qui suppriment le vendeur dans le magasin, le prix du lit confortable en mousse à mémoire de forme a considérablement baissé.
Au final, que vous choisissiez un matelas à ressorts traditionnel ou une mousse à mémoire innovante, n'oubliez pas que les experts conseillent aux personnes de remplacer leur matelas tous les sept à huit ans pour des raisons d'hygiène qui découlent de l’usure de la vie quotidienne.